Hans Hartung catalogue raisonné - L'œuvre peint et dessiné 1914 à 1944

introduction




recherches









L'œuvre peint et dessiné 1914 à 1944 

Ce premier pan du catalogue raisonné présente les trente premières années du travail de l’artiste, depuis les aquarelles de 1914 signées et datées par Hartung (1904-1989) alors qu’il est un jeune garçon de 10 ans, jusqu’à la page de croquis du 10 avril 1944 unique témoignage qui nous soit parvenu d’une année terrible, marquée notamment par une blessure et une amputation de la jambe droite.

Le catalogue suit un parcours année après année et se découpe en 6 temps principaux, correspondant aux phases de l’enfance, de l’adolescence, de la vie étudiante, de l’entrée dans la maturité, des débuts d’une reconnaissance parisienne et internationale puis, enfin, à celle des doutes et de l’effroi de la période de guerre.

1914-1920 : Premières gammes artistiques
1921-1924 : Découverte solitaire de l’abstraction
1925-1930 : Etudes académiques et recherches post-expressionnistes
1931-1934 : Retour à l’abstraction
1935-1939 : Automatisme, taches et taches peintes
1940-1944 : Figures et abstractions clandestines


Le catalogue raisonné de l'œuvre peint et dessiné de Hans Hartung entrepris par la fondation depuis le milieu des années 1990 s’est constitué à partir de plusieurs ensembles : le fond d’œuvres légué par l’artiste, les collections publiques et privées (dans une moindre mesure pour la période 1914-1944), les archives personnelles et professionnelles. Il s’est aussi constitué à partir du catalogue d’œuvres établi par l’artiste lui-même, travail qu’il a conduit avec obstination et qui témoigne de sa préoccupation à organiser, décrire, commenter, agencer sa propre production.

La conservation des œuvres de Hartung a quelque chose de passablement miraculeux. Nous savons ainsi aujourd’hui que de nombreuses pièces sur papier de 1921 à 1924 ont accompagné l’artiste dans ses déplacements au cours des années 1930. Will Grohmann a vu les aquarelles abstraites de 1922 à Dresde en 1931. Une craie de 1923 est offerte à Jeanne Bucher en 1932 à Paris. Les encres de 1922 serviront de maquettes à Minorque en 1934.
Ses œuvres le suivront à Stockholm, Berlin puis Paris à l’automne 1935. Elles traverseront la guerre à Arcueil dans l’atelier de Julio Gonzalez pour être exposées dès 1947 à la galerie Lydia Conti en pendant de ses nouvelles toiles. 
Des œuvres sur papier, des toiles de 1920 à 1931, restées en Allemagne et qui n’auront pas été détruites dans les bombardements de Dresde et de Leipzig en 1945 rejoindront progressivement, jusque dans les années 1970, la collection de l’artiste ou des collections publiques (Dresde) par l’intermédiaire de la famille et des amis de Hartung alors qu’ils vivaient encore en Allemagne de l’Est. 
Au moment du départ de Hartung en Espagne avant son deuxième engagement dans la Légion étrangère, Roberta Gonzalez (son épouse depuis 1939) gardera les gouaches produites en 1940 en Algérie et les travaux réalisés à Lasbouygues dans le Lot où ils se sont réfugiés de 1940 à 1943. Elle conservera de nombreuses pièces de cette période jusqu’à sa mort en 1976, Hartung en récupérera une grande partie en 1977.
De certaines œuvres détruites ou disparues nous restent des photographies et des listes d’époque encore difficiles à documenter. Hartung entreprendra dans les années 1970 une classification des toiles figuratives de la période 1925-1930. Ces pièces au descriptif souvent lacunaire ont été introduites au catalogue dès lors qu’un visuel pouvait leur être attribué.

La datation des pièces respecte les indications de l’artiste selon deux sources : signatures et dates présentes sur les œuvres et/ou indications lors de publications, projets et catalogue de l’œuvre supervisés par l’artiste. Seules certaines erreurs ou hésitations ont été corrigées, dans ce cas, la fiche catalogue de l’œuvre rend compte de la datation initiale de l’artiste.

Au sein de chaque millésime, afin de faciliter la cohérence du parcours, quatre catégories de médium ordonnent l’affichage. A partir des années 1930, les recherches et combinaisons de techniques utilisées par l’artiste sont parfois plus complexes, la page catalogue de l’œuvre les décrit plus précisément.

Huile 
Aquarelle, gouache
Encre 
Craie noire, crayon, pastel


Un numéro a été attribué à chacune des œuvres de 1 à 2241 en suivant la distribution par année et par rapprochement (sujet, dimensions) au sein des quatre catégories de medium. La lecture du catalogue peut se faire suivant cette continuité ou par association d’œuvre à partir des expositions, de la bibliographie, et des documents associés.







parcours

1914-1920
1914 - (7 pièces)

1915 - (6 pièces)

1916 - (4 pièces)

1917 - (8 pièces)

1918 - (4 pièces)

1919 - (2 pièces)

1920 - (21 pièces)

1921-1924
1921 - (13 pièces)

1922 - (206 pièces)

1923 - (105 pièces)

1924 - (54 pièces)

1925-1930
1925 - (91 pièces)

1926 - (100 pièces)

1927 - (102 pièces)

1928 - (57 pièces)

1929 - (54 pièces)

1930 - (53 pièces)

1931-1934
1931 - (39 pièces)

1932 - (135 pièces)

1933 - (63 pièces)

1934 - (36 pièces)

1935-1939
1935 - (182 pièces)

1936 - (85 pièces)

1937 - (97 pièces)

1938 - (210 pièces)

1939 - (81 pièces)

1940-1944
1940 - (206 pièces)

1941 - (96 pièces)

1942 - (108 pièces)

1943 - (11 pièces)

1944 - (1 pièce)